Alain Cheval

Présentation

Giono prétend que celui qui a le mieux compris la Provence, c'est Shakespeare.

Sans doute pour magnifier son côté tragique, rude, passionné, sans concession.

Alain Cheval l'a magnifiquement compris. Sa provence n'est pas rigolote, pagnolesque. Elle obéit à de vastes mouvements telluriques, à des violences colorées, à des soirs déchirants, à des éléments dominateurs.

Le peintre, qui a d'abord travaillé dans la soie, pour la soie (il était styliste dans un important atelier de Lyon) a renoncé aux subtilités du tissu. Il va de choc en choc. Peint-il un marché à Carpentras, des vignes au pied du Ventoux, un champ de lavandes en Luberon, une femme nue pendant sa sieste? Il les habille de tons vifs, les exalte, leur donne une rutilance, une chaleur, et, pourquoi ne pas le dire, une sensualité de bon aloi.

Il faut aussi examiner le trait d'Alain Cheval. Souvent baroque, il semble obéir aux volte-face que ce professeur de judo, à ses moments perdus, imprime aux corps.

La vitalité de l'artiste nous emporte. La lumière vibre. Une puissance étonnante nous prend par la main. On a envie de chanter.

[SOURCE : Pierre Feille]

Prix & Distinctions

Médaille d'argent (Bourges 1981)
Premier Prix du Nu (Le Vigan, Gard 1983)
Médaille de Bronze (Bourges 1983 1984 1986)
Médaille d'argent (Dallas, Texas 1983)
Prix 'Signature' (Le Bourget 1983)
Prix du Salon des 10èmes Picturales (Saint Alban De Roche 1985 1986)
Médaille 1er Salon des Artistes témoins de leur temps (Beauvallon-Village, France 1997)
Prix du Jury 'Art et Poésie de Touraine (1999)
Académicien correspondant 'Art' (Vinzaglio, Italie 2001)
Médaille d'Or Nationale 32e Salon International (Gembloux, Belgique 2002)
Médaille de Bronze Salon Officiel de la Ville (Vincennes-Paris 2003)
Médaille d'Or Internationale 34e Salon International (Gembloux, Belgique 2004)

Expositions

BRUXELLES - DALLAS - KYUSYU (Japon) - NEW YORK - QUEBEC - TOKYO - WHASHINGTON - MUNICH - PRAGUE - CHICAGO

Actualités

-

Liens