Gérard Dervaux

Présentation

Le Poète Musicien de l'Aquarelle
Né à Marcq en Baroeul en 1921.

Après des années de peinture à l'huile, Gérard Dervaux est attiré par la pratique de l'aquarelle avec laquelle il peut exprimer toutes ses émotions. Ces émotions, elles datent depuis sa plus jeune enfance. Dans le parc de noviciat, n'avait-il pas été surpris, en contemplation devant les paysages changeants au gré des saisons, par le Supérieur.

Ce rêve-espérance attendra plusieurs décennies à se dessiner définitivement puisque pendant plus de quarante années le Frère Gérard enseignera à plein temps, principalement les mathématiques.
Mais que dire de cette flamme artistique qui dévore cet enseignant débordant d'imagination. Ce rêve pictural va bien vite prendre la couleur des habits de la musique. Détour artistique qui se révèlera prépondérant pour notre Frère Gérard qui, bien vite, au sein du Collège, fonde une chorale qui deviendra la Manécanterie des Petits Chanteurs d'Estaimpuis en Belgique. Désormais il n'y aura de cesse de "faire aussi Chanter les Couleurs".

"Peintre figuratif?... oui" dit-il mais "avec le Rêve en plus". Il dit encore "Sur la toile ou le papier, avec un peu d'eau et de pigment, il appartient au peintre de verser de la douleur comme de mêler de la joie et de la pensée" ou encore "La couleur est fugace: c'est un instant qui passe, c'est aussi une illusion du temps qui varie constamment en fonction du moment de la journée". Toutes ces citations sentent bon la poésie et le Frère Gérard aime la poésie et il s'en sert délicieusement pour personnaliser chacune de ses œuvres. Il dit encore "La Peinture, la Poésie, la Musique font de belles épousailles". En faisant épouser ces trois arts le Frère Gérard DERVAUX est bien Le Poète Musicien de l'Aquarelle.

[SOURCE : Trooveo Magazine N°01]

Prix & Distinctions

-

Expositions

-

Actualités

-

Liens