Marie-Christine Leblanc

Présentation

Très attachée à ses racines, Marie-Christine Leblanc, artiste peintre neuvilloise, est toute dévouée à la nature locale de "son pays", de "son Nord" dit-elle.

C'est sa maman, elle-même artiste-peintre, violoniste et couturière, qui l'a sensibilisée à la peinture. Le jeudi après-midi, elle s'initiait à la peinture aux Beaux Arts de Tourcoing en illustrant quelques vers de poésie notés au tableau ou bien en essayant de reproduire des bustes, des sculptures...

Dans ses tableaux, elle insiste sur les couleurs vives et chaudes, sur l'authenticité et la simplicité de son champ de perception. Elle voit ce que les autres ne voient pas dans le paysage du quotidien nordique. Elle transporte son âme et son cœur de timide, sa douceur de vivre. "Parfois j'aimerais vivre dans mes tableaux pour fuir notre chemin effréné de tous les jours". Aussi la peinture l'incite à rencontrer l'autre. C'est à partir de photographies tirées sur son passage en vacances, chez des habitants du coin, qu'elle trouve son inspiration. Elle travaille d'une manière très soignée aux pinceaux fins.

Si elle avait à citer des maîtres qu'elle affectionne particulièrement, elle parlerait de Pissarro et de Corot. Dans sa vie d'artiste parfois interrompue, elle a surtout été aidée par son entourage professionnel. Employée de banque, elle a commencé à exposer sur son lieu de travail. C'est à Halluin, qu'elle expose pour la première fois. Son rêve serait de pouvoir prendre le temps de présenter ses toiles plus fréquemment.

Prix & Distinctions

-

Expositions

-

Actualités

-

Liens