Renée Vandepoele; La passion de la soie m’empêche de vieillir

Renée Vandepoele, 80 ans, peint depuis 25 ans sur de la soie.

La Mouscronnoise Renée Vandepoele expose ses œuvres, fruit d’un quart de siècle de complicité artistique et passionnée pour la soie, jusqu’au 28 janvier prochain chez Claudie et Jean-Pierre Jadot.

Peu d’artistes osent encore et ont même le courage de peindre sur la soie. Beaucoup ont commencé et abandonnent vite. En effet, cette matière est infiniment difficile à travailler. Il faut des trésors de patience car on y dépose la couleur par toutes petites touches avec une extrême minutie. La préparation du matériel demande également beaucoup de temps et de manipulations. Ce sont des encres spéciales pour le textile à préparer sur une palette et de courts pinceaux avec trois ou quatre poils. Aucune erreur n’est permise en cours de travail, la couleur diffuse alors de suite, anéantissant directement tout. “ Je ne peux pas compter mes heures ”, confie l’artiste, “ je me contente de petits formats et je passe facilement deux mois sur un sujet à raison de 4 à 5 heures par jour. J’essaie d’approcher le plus possible de la réalité au point de vue des couleurs. Parfois, je travaille jusqu’à minuit sans voir le temps passer ”.

Un site internet

Renée Vandepoele a réalisé au début beaucoup de paysages, surtout des marines bretonnes. Maintenant, elle voyage beaucoup moins et trouve son inspiration dans son environnement, des fleurs et des oiseaux principalement. Tout a toujours un rapport avec la nature. “ Avant de commencer mon tableau ”, poursuit-elle, “ je pense à mon titre: ainsi, par exemple, du mimosa devient un air de Provence. Il faut aussi quelques jours pour que je ne m’imprègne du contexte ”.

A quatre fois vingt printemps, la dame vient d’inaugurer son site internet, réalisé par son fils. “ Je ne travaille plus que sur la soie. J’ai abandonné tout le reste, je ne fais plus rien d’autre. J’ai la possibilité maintenant d’y consacrer beaucoup de temps et J’éprouve beaucoup de plaisir à le faire ”.

Depuis toujours, Renée Vandepoele peint, assise dans son canapé, son canevas de soie à plat sur les genoux et sa palette posée sur la table du salon. “ Ma passion m’empêche de vieillir ”, conclut-elle,“ et m’a permis d’avoir un cercle d’amis artistes ”.

Toutes ses œuvres sont des merveilles de finesse et de délicatesse. Ses paysages sont empreints de réalisme à un point tel que l’on dirait de la photographie. Allez jeter un coup d’œil sur ces merveilles et, pourquoi pas, penser aux petits cadeaux de Noël?

[SOURCE: Article de Carole Fourmeau pour Sudpresse. 20 Décembre 2011]
[CREDITS PHOTO: Carole Fourmeau pour Sudpresse]